Aller au contenu principal

Jeunesse et vie étudiante

La Ville de Poitiers, forte de la jeunesse de ses habitantes et habitants, place les jeunes générations au cœur de son projet municipal.

Image mise en avant pour la page

Elle souhaite avant tout favoriser leur intégration dans la ville, et leur engagement, dès le plus jeune âge. Le Conseil Communal des Jeunes de Poitiers a été créé en 1987, parmi les premiers en France. De nombreux projets dans la ville sont nés de l’initiative de ses membres, et contribuent à faire reconnaître la place des jeunes dans la vie communale. De même, la Ville de Poitiers souhaite soutenir activement le développement d’un Service civique de qualité sur le territoire.

Le cœur de Poitiers bat au rythme de la vie universitaire : l’Université de Poitiers, l’une des plus anciennes de France, est très ancrée dans la ville, de même que d’autres établissements comme Sciences-Po ou l’Ecole de Design. Près d’un quart de la population est étudiante. Poitiers est régulièrement classée à la première place des villes où il fait bon étudier, grâce à l’accessibilité et à la qualité de la vie quotidienne pour les étudiantes et étudiants, et à la richesse de l’offre culturelle, associative et citoyenne. De nombreuses initiatives entretiennent cette forte dynamique dans la ville, que la municipalité souhaite soutenir, en partenariat avec Grand Poitiers et tous les acteurs de la vie universitaire.

Les étudiantes et étudiants, de même que l’ensemble de la jeunesse poitevine, ont aussi des besoins sociaux particuliers, auxquels la Ville de Poitiers souhaite contribuer à répondre. Développer l’accès à l’emploi, garantir l’accès de chaque jeune à ses droits, leur offrir un accès à des espaces d’évasion comme les vacances, font partie des objectifs poursuivis.

Parmi les actions menées par la Ville de Poitiers, en cours ou à venir : 

  • Encourager l’engagement des jeunes, dans des espaces de dialogue impulsés par la Ville, comme les Assises de la Jeunesse, ou en soutenant toute initiative portée par et pour des jeunes 
  • Soutenir et développer le rôle du Conseil Communal des Jeunes
  • Garantir un Service civique de qualité : mettre en place une Charte du Service civique avec tous les partenaires associatifs de la Ville, afin d’offrir un cadre protecteur et garant de l’éducation à la citoyenneté
  • Mobiliser les Services civiques au sein de la ville au service de politiques prioritaires : transition écologique, participation citoyenne… Apporter un soutien particulier aux projets au service de la réussite éducative dans les quartiers politiques de la ville.
  • Contribuer à l’animation de la vie étudiante sur la ville : co-construction du Mois d’accueil, valorisation des offres culturelles, sportives et citoyennes de la ville
  • Sensibiliser la jeunesse à la lutte contre les discriminations, avec le lancement de la Semaine des visibilités, particulièrement à destination du public étudiant
  • Accompagner les acteurs de l’insertion des jeunes comme la Mission Locale d’Insertion et renforcer les événements au service de l’emploi des jeunes (jobs étudiants, jobs saisonniers, insertion professionnelle pérenne)
  • Développer les espaces collectifs dédiés à la jeunesse dans la ville

Picto Ville solidaire

Ville solidaire

Une ville engagée pour la justice sociale : donner accès à chacune et chacun à un service public de qualité, porter attention à tous les âges de la vie, préserver et renforcer les liens sociaux qui sont le socle de la cohésion de la Ville.