
La Maison du chantier de l'église Notre-Dame-la-Grande
La Maison du chantier est dédiée à la restauration de l'église Notre-Dame-la-Grande. À travers une exposition, les visiteurs peuvent découvrir les métiers de la restauration du patrimoine et suivre l’avancée de ce chantier emblématique.

© Yann Gachet - Ville de Poitiers
Un lieu d'information ouvert à toutes et à tous
La Maison du chantier permet aux habitantes, habitants et touristes de continuer de découvrir l’église malgré sa fermeture au public, et de plonger dans la restauration de cet édifice emblématique. Ouverte à partir du 5 avril 2025, elle se situe au premier étage de l’Office du Tourisme de Grand Poitiers, 45 place Charles de Gaulle à Poitiers, en face de l'église Notre-Dame-la-Grande, et restera accessible toute la durée du chantier.
Une exposition pour découvrir les métiers de la restauration du patrimoine
Une exposition permanente intitulée « Un chantier, des métiers » présente les savoir-faire des artisans et professionnels impliqués dans la restauration de Notre-Dame-la-Grande. L'occasion de découvrir de nombreux métiers fascinants : charpentiers, menuisiers, maîtres verriers, ou encore restaurateurs de décors peints.
Cette exposition est complétée d'outils pédagogiques :
- une maquette tactile de Notre-Dame-la-Grande, permettant de comprendre l’architecture de l’église sous un nouvel angle
- une table tactile comprenant notamment la visite virtuelle de l’église. Elle sera alimentée au fur et à mesure par des interviews d’experts et des artisans intervenants sur le chantier
- un espace enfants avec coloriages, puzzles autour de Notre-Dame.