Les Arpenteurs et la Brigade verte
Depuis janvier 2025, une équipe d'Arpenteurs est mobilisée au quartier des Trois-Cités. Recrutés par le Centre Socio-Culturel des Trois cités, leur rôle est d'aller à la rencontre des habitants, d'aider le travail des agents de propreté de la Ville afin de lutter contre les incivilités liées aux déchets. La Brigade verte qui verra le jour cette année sera elle constituée d'agents assermentés qui verbaliseront les dépôts illégaux de déchets à Poitiers.

© Photo : Yann Gachet
Les Arpenteurs
En janvier 2025, 4 équipiers et une responsable ont été recrutés et formés pour constituer Les Arpenteurs. Ensemble, ils remplissent plusieurs missions afin de rendre la Ville plus propre :
- Du piquage (ramassage des petits déchets) le matin
- De la médiation l'après-midi pour sensibiliser :
- À la gestion des différents types de déchets
- Aux jours et heures de collecte
- Aux alternatives au dépôt sauvage (déchetterie, déchetterie mobile, bornes d’apport volontaire).
Cette médiation se fait, entre autres, à travers du porte-à-porte. Les Arpenteurs créent ainsi du lien avec les habitants, rencontrent les commerçants, le personnel des écoles, les associations et acteurs locaux.
Le Café Ambulant des Arpenteurs
Chaque jeudi de 14h à 16h30, le Café Ambulant des Arpenteurs en bas des immeubles propose un temps convivial qui vise à créer un espace de dialogue et à encourager les habitants à solliciter les services des Arpenteurs.
La Brigade verte
En complément de la médiation réalisée par Les Arpenteurs dans le quartier des Trois-Cités, la Ville de Poitiers va déployer en 2025 une équipe d'agents assermentés qui aura pour mission de verbaliser le non-respect des jours et heures de collecte des déchets à Poitiers :
- Sacs ou bacs sortis trop tôt
- Bacs laissés dehors trop longtemps après le passage des éboueurs
- Une verbalisation pourra s'élever jusqu'à 200 €