Aller au contenu principal

Lutte contre les perturbateurs endocriniens

Au quotidien, chacun est exposé, parfois sans le savoir, à diverses substances pouvant avoir des effets sur la santé, appelées perturbateurs endocriniens. Comment les éviter ? Par exemple, en limitant l'utilisation des produits ménagers et cosmétiques, en repérant les labels éco-responsables et en privilégiant certains matériaux.

Image mise en avant pour la page
Fabrication du sable magique à base de farine et d'huile végétale

À Poitiers, nous menons des actions en faveur de la lutte contre les perturbateurs endocriniens, particulièrement auprès des tout-petits. Ces substances sont soupçonnées de nuire au système hormonal humain. 

Les agents sont donc formés à adopter des gestes simples pour réduire l’exposition aux perturbateurs endocriniens.

L'environnement des crèches (incluant le mobilier et les jouets) est également en cours d'adaptation pour minimiser l'utilisation de matériaux potentiellement nocifs. Par exemple, nous utilisons des produits d’hygiène éco-labellisés, des nettoyeurs vapeur et des contenants alimentaires en verre ou en inox.

Retrouvez de nombreux conseils et astuces sur le site internet 1000 premiers jours conçu par Santé publique France ainsi que dans le guide élaboré par la Ville de Poitiers, disponible en version papier en mairie, crèches collectives et Relais Petite Enfance (RPE), et en téléchargeant ci-contre.  
 

Pour aller plus loin

Direction Salubrité - Santé publique 

05 49 52 36 15