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Réhabilitation des Halles Notre-Dame

Les Halles Notre-Dame sont incontournables dans la Ville. Lieu de rencontre emblématique des habitantes et habitants, elles sont un véritable atout pour la Ville, appréciées des locaux, mais aussi des touristes ; et surtout, un atout pour la vie commerciale du centre-ville. Pourtant, elles souffrent de l’épreuve des années. La Ville va réhabiliter les Halles, pour en faire un lieu d’attractivité du centre-ville, intergénérationnel, ouvert, animé.

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Les Halles Notre-Dame sont considérées comme "vétustes", "désuètes", "peu attractives" par les personnes qui y travaillent.

Conséquences liées au bâtiment : des conditions de travail dégradées pour les commerçantes et commerçants, et des conditions d’accueil peu satisfaisantes pour les clientes et clients.  

Face à ce constat, et après un diagnostic spécifique, la Ville de Poitiers lance la réhabilitation des Halles Notre-Dame en 2024.

Cette démarche, dont le diagnostic permet d’élaborer différentes pistes, associe les commerçantes et les commerçants, premiers concernés par ce projet.

Cette réhabilitation des Halles veut favoriser l'activité économique locale, la cohésion sociale et la préservation de l'environnement. 

Les objectifs

  • des halles 2.0 modernisées :  une réhabilitation qui met l'accent sur une approche intégrée de l'espace public et des structures existantes avec un aménagement des espaces extérieurs des halles et une intervention sur le bâti pour un plus grand confort pour les clients et les professionnels.
  • Une offre alimentaire quotidienne et de qualité.
  • Un lieu hybride, animé et convivial.

En détails ?

Une offre alimentaire variée et conviviale

  • Structurer le pôle de convivialité en un « food-court » animé
  • Mettre en valeur les produits locaux

Donner une identité forte aux halles

  • Créer une identité aux halles
  • Donner de la visibilité aux commerçants 
  • Communiquer sur les halles et leur dynamique
  • Intégrer les halles au parcours marchand et touristique de la Ville

Une orientation facilitée à l'intérieur et à l'extérieur

  • Mettre en place une signalétique intérieure et extérieure

Offrir la possibilité d’organiser des temps d’animation

Optimiser le fonctionnement des halles

  • Imaginer une nouvelle gouvernance
  • Revoir les jours et horaires d’ouverture.

Avec les commerçantes et les commerçants

Le projet a fait l’objet d’une consultation approfondie en 2023 auprès des commerçantes et commerçants, acteurs centraux de la démarche. Plusieurs sessions de travail ont permis un partage constructif du diagnostic actuel des Halles et ont ouvert la voie à la création d'un scénario final :

  • 2 séances d’ateliers de travail entre les commerçants et le Cabinet AID en juin et juillet + entretien individuel d’AID avec plusieurs parties prenantes dont la Présidente des commerçants des Halles 
  • 2 comités de pilotage associant l’association des commerçants des Halles Notre-Dame en septembre et octobre
  • Une réunion plénière en novembre avec l’ensemble des commerçantes et commerçants.

Avec les habitantes et habitants

La voix des usagers est également au centre du projet réaménagement. 

Une étude approfondie

Une étude approfondie a été menée via un questionnaire à l'été 2023, avec une participation de plus de 1000 répondants. Cette démarche a permis de mieux comprendre les besoins, les préférences et les attentes de la clientèle, garantissant ainsi que les transformations apportées aux Halles reflètent les aspirations des utilisateurs.

Des résultats significatifs

  • Une fidélisation de la clientèle : 70% fréquentent les halles depuis + de 5 ans
  • 70% des dépenses moyennes supérieures à 26 euros par passage 
  • Niveau de fréquentation des halles : 53% viennent au moins une fois par semaine, 30% fréquentent peu ou pas les halles ; 44% viennent à pied
  • Fréquentation des commerces du centre-ville lors des achats aux halles : 87% (53% cafés, 45% commerces non alimentaires, 41% culture/loisirs, 38% commerces alimentaires)
  • Principales raisons de la non-fréquentation des halles : 
    • Environnement peu attractif : 52%
    • Stationnement ou accès difficile : 47%
    • Marché sans confort : 35%
    • Prix peu attractifs : 24%
  • Principales attentes et besoins de la clientèle :
    • Une attente portée sur les services : contenants réutilisables, programme de fidélité, vente de produits fermiers
    • Une attente particulière portée sur les lieux de convivialité et l’animation : ouverture en fin de journée, espaces de dégustation, animations autour de la gastronomie.

Les sondés expriment un besoin accru de services tels que des contenants réutilisables, un programme de fidélité et la vente de produits fermiers. De plus, une demande particulière se fait sentir pour des espaces de convivialité et d'animation, avec des suggestions telles que des ouvertures en fin de journée, des espaces de dégustation, et des animations gastronomiques.