Aller au contenu principal

Restauration collective

L'agriculture et l'alimentation sont au cœur de tout projet de transition écologique. Permettre à chacune et chacun de manger sain, de manger local, de soutenir l’agriculture de son territoire : c’est une aspiration citoyenne forte, et une ambition majeure de l’équipe municipale.

La Ville de Poitiers s’inscrit dans le Projet Alimentaire de Territoire (PAT) porté par Grand Poitiers, et s’engage pour développer la production alimentaire locale, faire de Poitiers et Grand Poitiers un territoire nourricier, et ainsi contribuer à la souveraineté alimentaire du territoire. Au-delà de la production en elle-même, c’est une culture qu’il s’agit de diffuser, en valorisant les savoir-faires professionnels, collectifs et individuels liés à la production alimentaire, à la cuisine, à l’éducation au goût et à la saisonnalité, à tout âge. Enfin, la question de la solidarité alimentaire est un enjeu majeur, face aux inégalités croissantes dans l’accès à une alimentation de qualité.

La restauration collective est aux premières loges de ces ambitions, avec près de 6500 repas servis par jour, soit 1,1 million par an, dans les écoles, les crèches, ou à destination des personnes âgées.

La Ville de Poitiers mobilise ainsi plusieurs leviers : 

  • Mobiliser la commande publique, pour l’approvisionnement de la restauration collective. Il s’agit, par un travail de maillage fin entre l’offre de production locale et la demande publique, de viser 100% d’approvisionnement local, biologique ou en commerce équitable. Il s’agit aussi de s’inscrire dans un travail partenarial, avec l’ensemble des institutions publiques du territoire.
  • Stimuler l’offre : Connaître et soutenir les producteurs locaux en leur offrant des débouchés pérennes et en accompagnant l’évolution de leur production au regard des besoins de la collectivité. Encourager le développement de l’agriculture urbaine, sur le foncier public ou plus généralement sur le territoire de Poitiers, dans l’objectif de contribuer à la reconstruction d’une ceinture verte alimentaire dans et autour de la ville.
  • Développer les maillons manquants : investir pour le développement d’outils de transformation sur le territoire, maillons essentiels et souvent manquants entre la production alimentaire locale, et les consommateurs locaux. Développer les marchés et les espaces de vente directe.
  • Encourager une culture commune autour de l’alimentation à l’échelle de la Ville : faire connaître les producteurs et artisans de l’alimentation sur le territoire, soutenir les événementiels permettant l’échange avec les consommateurs et la visibilité des producteurs 
  • Soutenir la solidarité alimentaire : s’engager aux côtés des acteurs associatifs de la solidarité, garantir des tarifs adaptés à chaque revenu pour la restauration collective.

Parmi les actions menées par la Ville de Poitiers, en cours ou à venir : 

  • S’inscrire dans une dynamique globale partenariale avec Grand Poitiers dans le cadre du Plan alimentaire territorial (PAT) : investissements de la Ville dans les projets communs, appels à projets mutualisés…
  • Favoriser la structuration de filières locales : appels à projets, développement d’outils de transformation sur le territoire : légumerie, ateliers de découpe… 
  • Favoriser la distribution en circuits de proximité : soutenir les marchés de producteurs, le développement des marchés publics, les AMAP, l'approvisionnement des épiceries et restaurants solidaires en produits locaux…
  • Favoriser l’installation de producteurs sur le territoire : mise à disposition de foncier public, accompagnement à l’installation / à l’expérimentation, en partenariat avec les organisations professionnelles agricoles
  • Encourager la production alimentaire individuelle et collective : développer des jardins partagés et familiaux, intégrer la notion d'agriculture urbaine comme une véritable partie du développement du PAT au niveau de la ville 
  • Soutenir l’évolution responsable des pratiques alimentaires dans la restauration collective : viser l’objectif de 50% de produits bio, locaux ou issus du commerce équitable dans la restauration collective ; accompagner la transition alimentaire dans les cantines de Poitiers, en diminuant les portions de produits animaux au profit des protéines végétales ; assurer la formation des personnels de la restauration collective pour accompagner l’évolution des pratiques ; accompagner l’évolution de la politique de commande publique responsable
  • Développer les actions d’éducation à la cuisine, au goût, à la saisonnalité, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, dans tous les espaces éducatifs
  • Développer la communication, les événements et les expériences permettant une meilleure inter-connaissance entre les habitantes et habitants de Poitiers et les métiers de la production et de l’alimentation, et les pratiques qui y sont liées
  • Accompagner les acteurs de la solidarité alimentaire, au plus près de leurs besoins

Picto Ville écologique

Ville écologique

Une ville engagée et résistante face aux crises écologiques : atténuer le changement climatique, reconquérir la biodiversité et adapter la ville pour que Poitiers soit et reste une ville où il fait bon vivre.