Risque canicule
La Ville de Poitiers et le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) mettent en place des actions pour détecter, prévenir et lutter contre les effets de la canicule. Elles proposent notamment de s'inscrire sur un "registre Canicule" pour suivre les personnes vulnérables et assurer leur bien-être en les contactant régulièrement pendant les périodes de fortes chaleurs.

S'adapter aux fortes chaleurs
Le site Vivre avec la chaleur propose des conseils et des astuces simples pour se préparer à vivre avec des températures plus élevées afin de préserver son bien-être et sa santé.
En période de canicule, le guide des "bons réflexes" est disponible en téléchargement ici.
Vous pouvez consulter la carte de vigilance de Météo France (mise à jour à 06h00 et à 16h00) et les conseils de Météo France selon les niveaux de vigilance sur : vigilance.meteofrance.com.
Un peu d'histoire
38 degrés. C'est la température maximale relevée en juin 2003 à Poitiers.
La canicule a eu des conséquences importantes sur les habitants et les écosystèmes.
Le registre canicule
En cas de fortes chaleurs, les personnes inscrites sur le "registre Canicule" sont contactées régulièrement par les services de la Ville de Poitiers, pour s’assurer que tout va bien. En cas de non-réponse, des visites sont organisées à domicile pour s’assurer du bon état de santé de la personne.
Qui peut s'inscrire ?
La démarche d’inscription est volontaire et gratuite.
Peuvent figurer sur le "registre Canicule", à leur demande ou celle d’un tiers :
- Les personnes âgées de 65 ans et plus, résidant à leur domicile
- Les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile
- Les personnes adultes handicapées
Comment s'inscrire ?
Par téléphone au 05 49 52 38 26
Un numéro d’appel, le 05 49 52 38 26 , du 1er juin au 15 septembre, est mis à disposition des personnes fragilisées en raison de leur âge ou de leur état de santé, pour se signaler, bénéficier du dispositif et recevoir le guide des "bons réflexes".