Aller au contenu principal

Se signaler en cas de canicule

En cas de fortes chaleurs, les personnes inscrites sur le "registre Canicule" sont contactées régulièrement par les services de la Ville de Poitiers, pour s’assurer que tout va bien. En cas de non-réponse, des visites sont organisées à domicile pour s’assurer du bon état de santé de la personne. La Ville de Poitiers, le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) mettent en œuvre, des actions pour détecter, prévenir et lutter contre les conséquences sanitaires d’une canicule à Poitiers.

Image mise en avant pour la page

Qui peut s'inscrire ?

La démarche d’inscription est volontaire et gratuite

Peuvent figurer sur le "registre Canicule", à leur demande ou celle d’un tiers :

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus, résidant à leur domicile
  • Les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile
  • Les personnes adultes handicapées 

Le guide des "bons réflexes"

Santé Publique France sensibilise les personnes sensibles sur les mesures à prendre contre la chaleur : boire régulièrement de l’eau, éviter les efforts physiques, maintenir son habitation au frais…

Le guide des "bons réflexes" est disponible en téléchargement.

  • La vigilance météo

Consulter la carte de vigilance de Météo France (mise à jour à 06h00 et à 16h00) et les conseils de Météo France selon les niveaux de vigilance sur : vigilance.meteofrance.com.

 Comment s'inscrire ?

  • Par téléphone au 05 49 52 38 26

Un numéro d’appel, le 05 49 52 38 26 , est mis à disposition des personnes fragilisées en raison de leur âge ou de leur état de santé, pour se signaler, bénéficier du dispositif et recevoir le guide des "bons réflexes".

  • Via le formulaire en ligne "S'inscrire sur le registre Canicule"

Remplir ce formulaire pour se signaler, bénéficier du dispositif et recevoir le guide des "bons réflexes".

Civilité
Je souhaite recevoir le guide des "bons réflexes" par courrier *

Information sur la collecte des données à caractère personnel

Les informations recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement de données et sont nécessaires pour assurer le traitement et la mise à jour du registre du plan canicule, sur la base d’une obligation légale (cf. art. L121-6-1 du Code de l’action sociale et des familles). 

Ces données sont destinées aux directions compétentes, au CCAS de la ville de Poitiers, aux services d’urgence et à la préfecture.

Elles sont conservées pendant 5 ans et font l’objet d’une mise à jour régulière. Conformément aux dispositions de la loi « informatique et libertés » n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement Général sur la Protection des Données, vous pouvez à tout moment demander l’accès, la rectification des données vous concernant, la suppression ou vous opposer à leur traitement, en contactant le délégué à la protection des données : 

Toute personne estimant que le droit à la protection de ses données n'est pas assuré, peut introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07.

 

Les lieux de fraîcheur à Poitiers

Dans l'actualité