Aller au contenu principal

Risque inondation et alerte crue

Le risque d’inondation à Poitiers est lié aux débordements des deux rivières encadrant le centre-ville : le Clain et la Boivre.

Image mise en avant pour la page

Prévenir le risque d'inondation

La Ville de Poitiers est responsable de la sécurité de la population et doit, en cas d'inondation, informer les citoyens et prendre ainsi des mesures de protection immédiates.

Pour ce faire, elle surveille régulièrement le niveau des eaux et sur les prévisions d'évolution, par le biais du site vigicrues.gouv.fr et des prévisions météorologiques de Météo France

Pour prévenir le risque d'inondation, la Ville de Poitiers analyse les niveaux d'eau du Clain grâce à la station de mesure située au Pont-Neuf et les niveaux d'eau de la Boivre grâce à la station de mesure située à la gare de Poitiers.

 

Gérer le risque inondation

La Ville de Poitiers dispose de 3 moyens de prévention et d'intervention pour faire face aux risques :

Selon le niveau d'eau, la Ville est responsable du balisage, du barriérage des rues ainsi que de l'évacuation des habitants.

Le plan de prévention des risques inondation vise les objectifs suivants :

  • Améliorer la sécurité des personnes exposées à un risque d'inondation,
  • Maintenir le libre écoulement et préserver les capacités de stockage et d’expansion des eaux dans les milieux naturels,
  • Limiter les dommages aux biens et aux activités soumis au risque.

Ce dispositif coordonné par l'Établissement Public Territorial du Bassin (EPTB) permet d'identifier les enjeux et les priorités d'intervention afin de réaliser les travaux nécessaires pour limiter le risque d'inondation. 

Pour les particuliers, le diagnostic sera gratuit et les travaux pourront être financés jusqu'à 80% avec un accompagnement administratif par les services de Grand Poitiers Communauté urbaine. Ces actions sont financées par le Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs, le FEDER Plain Loire et la taxe GEMAPI. 

 

Un peu d'histoire

Le 21 décembre 1982, le Clain a atteint une côte de 5,60 m au Pont-Neuf. La crue de 1982 est désormais répertoriée comme crue de référence centennale pour la détermination des zones inondables

 

Se tenir informé

La Ville de Poitiers propose à tous les riverains du Clain et de la Boivre de bénéficier du Service d'alerte en cas d'inondation, qui est un service gratuit. Ce système complète la procédure d'alerte sur site : panneaux placés aux ponts.

Lorsque le Clain ou la Boivre arrivent à leur niveau d'alerte (2,30 m pour le Clain et 1,70 m pour la Boivre), le système d'information est déclenché par le responsable communication de la cellule de crise. 

Pour s'inscrire, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous en communiquant votre numéro de téléphone mobile/fixe ou votre adresse mail, selon votre préférence.

  • Vous recevez le message sur votre mobile
  • Si celui-ci est éteint, le système fait de nouvelles tentatives pendant 2 heures
  • Si le premier numéro est injoignable, vous recevrez le SMS sur le deuxième numéro de portable renseigné, le cas échéant

Vous recevez le message sur votre boîte mail.

  • Le message d'alerte vous est envoyé par boîte vocale sur votre numéro de téléphone fixe
  • Lorsque vous décrochez, le système attend une réponse de votre part (appuyez sur une touche) et vous entendez alors le message d'alerte
  • Si votre répondeur décroche, le système dépose le message après une certaine durée, en le répétant deux fois
  • Si les sonneries restent sans réponse, il y a une réémission automatique du message

 

Le formulaire