Aller au contenu principal

Un projet multipartenarial

Image mise en avant pour la page

Des résidences d’artistes en fonction de partenariats multiples

La propriété poitevine, véritable havre de paix dans un parc arboré dominant la vallée du Clain, est en effet un cadre particulièrement propice au travail de création : c’est d’ailleurs dans cette maison que Jean-Richard Bloch a écrit la plupart de ses œuvres.

Située dans le quartier des 3 Cités, la Villa Bloch peut accueillir à présent 4 artistes en simultané. 

En écho à la générosité et à l’humanisme de Jean-Richard Bloch, un des espaces de résidence est réservé à un auteur fuyant le régime répressif de son pays d’origine. Ainsi la Ville de Poitiers est devenue membre du réseau international des villes-refuges ICORN (International Cities of Refuge Network), qui invitent, accueillent et accompagnent un artiste persécuté. 

Au delà du réseau ICORN, le projet culturel développé à la Villa Bloch s’appuie sur différents partenariats : Cité internationale des arts, Ecole Européenne Supérieure de l'Image (EESI), Poitiers Film Festival ou encore Théâtre Auditorium de Poitiers, Université de Poitiers, Institut Français, Bruits de Langues, Agence Livre Cinéma Audiovisuel (ALCA) en Nouvelle-Aquitaine...

Les résidences, établies en fonction des partenariats, sont pluridisciplinaires. Elles sont avant tout basées sur un travail de recherche et de création, d’écriture au sens très large du terme.

Chaque résidence repose sur un temps de création important, mais également un temps de médiation sur site et hors les murs qui peut être conduit avec différents acteurs culturels, éducatifs, socio-éducatifs, etc. Des actions culturelles peuvent aussi être menées avec différents partenaires afin que la Villa Bloch et les artistes accueillis puissent résonner dans d’autres lieux et structures.