Aller au contenu principal

Ville accueillante

L’action de la Municipalité est guidée par un impératif de justice sociale, et d’inclusion de toutes et tous dans la vie publique.

C’est avant tout le service public qui doit être le garant de cette inclusivité, et de cette accessibilité à toutes et à tous. La Ville de Poitiers s’engage ainsi pour un service public de qualité, au plus près des besoins, accessible, avec une attention particulière portée aux personnes en situation de handicap. Face à la disparition croissante des guichets d’accueil dans les administrations, face à la dématérialisation à marche forcée des services publics et des forts risques d’exclusion qu’elle entraîne, la Ville de Poitiers s’engage à maintenir systématiquement une alternative d’accueil physique et de démarches non numérisées pour les usagers et usagères. La présence des services publics dans les différents quartiers de la ville est garantie par des Mairies de quartier, qu’il s’agit de mieux valoriser.

Les personnes exilées sont les plus soumises à un risque d’exclusion. Parmi les plus précaires socialement, elles sont aussi victimes de l’éloignement et la déshumanisation des services publics.

La Ville de Poitiers affirme son engagement pour un accueil inconditionnel des personnes migrantes, comme un impératif humaniste à réaffirmer au quotidien. Il s’agit de garantir à chaque humain le droit de vivre dans la dignité. 

Poitiers est riche d’une longue tradition d’accueil, avec de nombreuses associations et collectifs citoyens qui se mobilisent pour organiser l’hospitalité et l’accompagnement des personnes étrangères dans la Ville. 

Pour soutenir cet engagement, Ville organise et anime une politique d’hospitalité, qui a pour objectif de proposer une approche globale d’accueil et d’intégration. Elle vise à garantir l’accès aux premières nécessités, le droit à la santé, à l'hébergement et à l’éducation, l’accès à la langue française... 

En octobre 2021, la Ville de Poitiers a signé avec l’Etat un Contrat territorial pour l’accueil et l’intégration des réfugiés, qui lui permet de bénéficier de moyens spécifiques pour accompagner les personnes réfugiées.

Sans frontière directe, Poitiers pourrait avoir la fierté être la première ville d’accueil des réfugiés climatiques, via des partenariats avec des territoires menacés.

Parmi les actions menées par la Ville de Poitiers, en cours ou à venir : 

  • Garantir des services publics adaptés aux usages des habitantes et habitants : un service public plus accessible, mieux connu des habitantes et habitants, et dont la qualité de l’accueil et du service rendu est sans cesse améliorée
  • Renforcer l’inclusivité du service public vis-à-vis des personnes en situation de handicap, en particulier de la communauté sourde
  • Accompagner l’inclusivité des usages numériques du service public, vis-à-vis des différents usagers 
  • Adhérer à l’Association nationale des villes et territoires accueillants (ANVITA) et participer à la vie de l’association 
  • Renforcer le soutien financier, technique et logistique aux associations qui organisent l’accès des personnes exilées aux premières nécessités, à un hébergement, qui accompagnent leur accès aux droits et l’apprentissage de la langue 
  • Renforcer l’accompagnement à la santé mentale des personnes migrantes
  • Renforcer les temps d’accueil des nouveaux habitants de Poitiers 
     

Picto Ville citoyenne

Ville citoyenne

Une ville engagée pour le renouvellement démocratique : innover, accroître la participation citoyenne, ouvrir davantage l’action municipale, pour redonner confiance en la politique.