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21/03/2025

L’offre scolaire, périscolaire et extrascolaire s'adapte aux évolutions démographiques

Depuis quelques années, la population de Poitiers évolue selon les quartiers, ce qui entraîne des ajustements nécessaires comme l'ouverture ou la fermeture de classes, et de nouveaux besoins en accueil périscolaire. Une étude démographique menée en 2024 a évalué ces changements et propose des solutions à court, moyen et long terme pour y répondre, dont la refonte de la carte scolaire.

Image mise en avant pour la page

Une étude pour mieux comprendre l'évolution démographique

Objectif : anticiper les changements nécessaires

En 2024, la Ville de Poitiers a lancé une étude démographique pour anticiper les changements dans les effectifs scolaires et extrascolaires à Poitiers. L'objectif est de répondre aux besoins d'accueil sur tous les temps éducatifs (scolaire, périscolaire, extrascolaire) en :

  • améliorant la qualité de vie dans les écoles et structures d'accueil
  • favorisant la mixité de la population
  • améliorant le patrimoine bâti et les équipements
  • adaptant les équipements et services aux évolutions démographiques locales par quartier.

Quels résultats retenir de l'étude ?

Dans son scénario moyen, l'étude prévoit une augmentation de 750 enfants à accueillir à horizon 2035 :

  • + 8% en maternelle
  • + 15 % en élémentaire.

En 2035, si aucune action n'est réalisée, environ 400 enfants ne pourraient pas être accueillis :

  • 89 en maternelle
  • 312 en élémentaire.

Les pistes proposées à court, moyen et long terme 

L'étude propose plusieurs solutions pour répondre aux évolutions démographiques.

À court terme

  • Mobilisation des espaces actuellement libres
  • Équilibrer les effectifs en fonction des capacités restantes
  • Redéfinir la sectorisation scolaire pour ajuster la taille des secteurs en fonction des dynamiques démographiques.

À moyen terme et long terme

  • Des travaux de rénovation, permettant de maintenir l’offre d’accueil dans les écoles, en étudiant, dans les quartiers dont l’évolution des effectifs scolaires est à la baisse, des regroupements d’écoles
  • Des travaux d’agrandissement ou d’extension des locaux des écoles, pour permettre l’ouverture de nouvelles salles de classe
  • La construction d’une nouvelle école, pour désengorger les écoles existantes et faire face à la hausse à venir des effectifs

 

    Redéfinition de la sectorisation scolaire

    L'étude propose une refonte de la sectorisation scolaire en tenant compte de plusieurs contraintes :

    • Équilibrer les secteurs entre ceux en tension et ceux en baisse d'effectifs scolaires
    • Favoriser une plus grande mixité sociale
    • Prendre en compte la topographie de la ville.

    La nouvelle sectorisation permettrait de créer des secteurs de multi-affectation, regroupant 2 à 3 écoles maternelles et 2 à 3 écoles élémentaires. Cela faciliterait l'équilibrage des effectifs en fonction des besoins démographiques.

    Ce projet de redéfinition de la sectorisation scolaire sera soumis à décision du Conseil Municipal le 14 avril 2025.

     

    Plan travaux Avenue Jacques Cœur du 13 janvier au 30 avril 2025

    Image : proposition de refonte de la sectorisation scolaire de l'étude

     

    Les écoles du secteur :

    • École maternelle Pasteur
    • École maternelle Petit Tour
    • École élémentaire Coligny Cornet

    Piste proposée : un agrandissement de la taille du secteur sur le centre-ville et vers la Gibauderie pour faire face à la diminution du nombre d’enfants résidant sur le quartier.

    Les écoles du secteur

    • École maternelle et école élémentaire Jacques Brel
    • École maternelle Évariste Galois
    • École élémentaire Saint-Exupéry

    Pistes proposées : un rattachement de la moitié du secteur des Trois Cités au secteur de la Gibauderie dans une optique de renforcement de la mixité sociale. Une modification du contour géographique pour décharger le secteur en s’appuyant sur Pont Neuf.

    Les écoles du secteur :

    • École maternelle et école élémentaire Tony Lainé
    • École maternelle et école élémentaire Paul Blet

    Pistes proposées : un rattachement de la moitié du secteur des Trois Cités au centre-ville dans une optique de renforcement de la mixité sociale. Un léger agrandissement du secteur au centre-ville avec un rétrécissement aux abords du Pont Neuf et dans les Trois Cités.

    Les écoles du secteur :

    • École maternelle Porte de Paris
    • École maternelle Les Minimes
    • École maternelle Renaudot
    • École élémentaire Halimi Ecole élémentaire Allard - Ferry

    Pistes proposées : un rétrécissement du secteur avec le rattachement de la Cathédrale à Pont Neuf et le rattachement de quelques rues au secteur Blet - Lainé. Un léger agrandissement du secteur sur la rue de la Vincenderie et le début de l’Avenue de l’Europe. Un léger agrandissement du secteur au sud sur l’Avenue de la Libération.

    Les écoles du secteur :

    • École maternelle et école élémentaire Pérochon
    • École maternelle et école élémentaire Pagnol

    Piste proposée : un contour géographique du grand secteur quasi- inchangé, avec uniquement le rattachement de quelques adresses de l’avenue de la Libération au centre-ville.

    Les écoles du secteur :

    • École maternelle et école élémentaire Grange Saint-Pierre
    • École maternelle et école élémentaire Condorcet
    • École maternelle Paul Fort
    • École maternelle et école élémentaire Mermoz
    • École maternelle et école élémentaire Montmidi

    Piste proposée : un contour géographique du grand secteur inchangé, qui acte la réunification des quatre précédents secteurs en un seul secteur.

    Les écoles du secteur :

    • École maternelle et école élémentaire Neruda
    • École maternelle et école élémentaire Micromegas
    • École maternelle et école élémentaire Breuil Mingot

    Pistes proposées : un contour géographique du grand secteur inchangé, qui acte la réunification des deux précédents secteurs en un seul secteur.

    Les écoles du secteur :

    • École maternelle et école élémentaire Bouloux
    • École maternelle et école élémentaire Brassens

    Pistes proposées : un contour géographique du grand secteur inchangé, qui acte la réunification des deux précédents secteurs en un seul secteur.

    Les écoles du secteur :

    • École maternelle et élémentaire Daudet
    • École maternelle et élémentaire Andersen
    • École maternelle et élémentaire Perrault

    Pistes proposées : un contour géographique du secteur quasi- inchangé, avec uniquement le rattachement au centre-ville de la rue de la Vincenderie et du début de l’Avenue de l’Europe. Une solution bâtimentaire qui doit être mobilisée pour répondre aux enjeux de saturation du quartier.

     

    Comment se ferait le rattachement des enfants ?

    Les enfants résidant sur la commune de Poitiers seraient inscrits dans l’une des écoles de leur secteur scolaire au regard de leur domiciliation, prioritairement et en fonction :

    • Priorité 1 : des places disponibles de l’école de secteur la plus proche du domicile
    • Priorité 2 : des places disponibles dans une autre école du secteur de résidence
    • Priorité 3 : des vœux formulés par les familles, pris en compte en cas de saturation des effectifs de l’école la plus proche du domicile.

    En savoir plus

    Cette étude est menée avec le soutien de la Caf de la Vienne, qui participe à son financement, au regard des objectifs partagés avec la Ville de Poitiers de mixité sociale, d’inclusion des personnes (enfants et parents) en situation de handicap et de la place des familles dans les établissements comme dans les services.