Aller au contenu principal

BRUT ! Génies insolites et artistes hors-les-normes

Le Miroir en partenariat avec l'association EgArt présentent l’exposition « Brut ! Génies insolites et artistes-hors-les normes » du 27 avril au 4 novembre 2023

Image mise en avant pour la page

Du 27 avril au 4 novembre 2023, partez à la découverte de 100 ans d'art spontané

Le Miroir et l'association EgArt présentent dans l’exposition « Brut ! Génies insolites et artistes hors-les-normes », 100 ans de création et plus de 30 artistes. Des œuvres libres et spontanées, souvent nées d’un impérieux besoin de créer, se sont développées loin des circuits classiques. Art médiumnique, art brut, art hors-les-normes, art outsider, art singulier, art en marges, etc, quel que soit le nom donné au cours du temps, cet art d’instinct émerveille par sa force.

Grâce à l’artiste et théoricien Jean Dubuffet et l’importante collection qu’il constitue, ces créations ont pu être exposées et leurs auteurs sortir de l’anonymat. En 1945, il donne le nom d’Art Brut à ce type d’œuvres qu’il a découvert dans des hôpitaux psychiatriques et aussi dans les campagnes ou dans les villes, réalisées par des individus isolés. Ces hommes et ces femmes qu’il considère comme « indemnes de toute culture » sont aujourd’hui reconnus et exposés dans les plus grands musées : Anna Zemánková , Gaston Chaissac, Janco Domsic, Emile Ratier, Thérèse Bonnelalbay, Jean Pous…..un ensemble d’œuvres historiques est présenté grâce à des prêts importants du Fonds Art Sans Exclusion, du musée La Fabuloserie et de généreux collectionneurs.

Un voyage à travers l'œuvre de 30 artistes médiumniques, bruts, populaires ou singuliers

L’art fait du bien. Conçue comme un voyage, l’exposition se propose de donner à voir le processus de création et ses effets. S’exprimer par la pratique artistique fait du bien, une réalité que chacune et chacun peut être amené à expérimenter au cours de sa vie. Les 12 artistes présentés par EgArt - qui soutient des artistes en situation de handicap psychique ou mental -, ont fait le choix de l’art pour aller mieux, et trouver leur place au milieu des autres.

Le parcours commence dans la tête de Gaël Dufrène, le dessinateur de machines et de locomotives, se poursuit dans l’atelier des Ingénieurs de l’imaginaire qui ordonnent le monde,  Grégoire Koutsandréou, Hélène Fontana, Amine Benchat, Béatrice Dromas, ACM, Wytze Hingst, Christophe Baudoin, Simon Le Fur, puis propose une rencontre avec le Petit peuple des émotions et le travail de Leila Delasalle, Livio Sapotille, Claire Lancien, Jérôme Turpin... avant  de découvrir l’univers de Pascal Audin et ses totems colorés. Le parcours s’achève en musique avec les Turbulents, hautes figures carnavalesques d’Alain Bourbonnais, artiste et fondateur de La Fabuloserie. Une exposition à voir et à entendre.

Une galerie historique et documentaire rappelle les sources de cet art hors-les-normes : art médiumnique, Surréalisme, psychiatrie, etc., enrichie par une programmation de films d’auteurs.

Avec Pascal Audin, artiste associé et des prêts  du Fonds arts sans exclusion, la Fabuloserie, la Halle Saint-Pierre, la Ville de Jaunay-Marigny, le LAM, Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, les Médiathèques de Grand-Poitiers et le musée Sainte-Croix de Poitiers.