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Actions éducatives

La ville de Poitiers met en œuvre différentes actions éducatives sur les temps scolaire et périscolaire.

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La citoyenneté et la démocratie participative constituent un enjeu majeur du Projet Éducatif Global (PEG) de la Ville de Poitiers, en réponse aux questions de plus en plus prégnantes autour des questions du vivre ensemble.

 

C’est quoi ?

Les Parcours citoyens sont un programme de rencontres pour aborder 5 thématiques citoyennes de façon concrète avec les enfants :

  • la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité
  • la justice, la sécurité et le devoir de mémoire
  • les médias et l’accès à l’information
  • les services publics et la démocratie représentative
  • la santé, l’action humanitaire et l’ouverture au monde

 

Pour qui ?

Les enfants scolarisés dans les écoles élémentaires (6/11 ans) publiques de Poitiers.

 

Par qui ?

Ce dispositif est mis en œuvre grâce à la participation bénévole de partenaires (institutions / services publics, médias, associations et directions / établissements publics de Poitiers et de Grand Poitiers) :

  • Musée Sainte Croix
  • Centre d’information sur le droit des femmes et de la famille (CIDFF)
  • CIF-SP, Solidaires entre les âges
  • Association culturelle et sportive des écoles publiques (ACSEP)
  • Direction Protocole
  • Tribunal judiciaire de Poitiers
  • Police municipale
  • Police nationale
  • Service départemental d’incendie et de secours 86 (SDIS 86)
  • France Bleu Poitou
  • La Nouvelle République / Centre Presse
  • Les Petits débrouillards - Nouvelle Aquitaine Nord
  • Direction Mobilités
  • Office central de coopération à l’école (OCCE 86)
  • Direction Culture – Patrimoine
  • Conseil communal des jeunes (CCJ)
  • Archives municipales et communautaires de Poitiers
  • Mouvement européen 86
  • Croix-Rouge française – Unité locale du Grand Poitiers

Pourquoi ?

Les parcours citoyens ont pour objectifs :

  • L’émancipation des futurs citoyens : soutenir, dès le plus jeune âge, la confiance en soi et la capacité à prendre des responsabilités, apprendre à se conduire de manière responsable
  • L’engagement dans la vie de la Cité : apprendre à s’impliquer dans la vie et dans les préoccupations des communautés, y compris apprendre en s’engageant dans des actions locales au service d’autrui
  • L’engagement citoyen éducation au politique : apprendre en quoi consiste la vie publique et comment y prendre part

 

Quand ?

Les enseignantes et les enseignants peuvent s'inscrire aux Parcours citoyens tout au long de l’année scolaire.

 

Aller plus loin ?

Ville de Poitiers : Projet éducatif global

Académie de Poitiers : Pôle civisme et citoyenneté

L’éducation au développement durable est au cœur des engagements de la Ville de Poitiers. Offrir des espaces éducatifs propices à la connaissance, au contact, et au respect de la nature, est une source d’épanouissement pour les plus jeunes, mais aussi un levier précieux pour bâtir une société écologique.

 

C’est quoi ?

Les Classes de ville sont des ateliers pédagogiques construits pour les enfants autour de 5 thématiques fixées par le Ministère de l’Education nationale :

  • Eau
  • Déchets
  • Jardin et biodiversité
  • Patrimoine : histoire du développement urbain
  • Energie

 

Pour qui ?

Les enfants scolarisés dans les écoles élémentaires (6/11 ans) publiques de Poitiers.

 

Par qui ?

Ce dispositif est coordonné par les Directions Cohésion sociale – Jeunesse – Vie associative et Education – Accueil périscolaire de la Ville grâce à la mobilisation des directions et établissements publics de Poitiers et de Grand Poitiers. Il est mis en œuvre, dans le cadre d’un appel à projet de l’Académie de Poitiers.

8 directions de la Ville de Poitiers et de Grand Poitiers proposent des animations :

  • Direction Aménagement - Entretien espaces publics
  • Direction Culture - Patrimoine
  • Direction Déchets - Economie circulaire
  • Direction Droit aux vacances et aux loisirs
  • Direction Energie
  • Direction Mobilités
  • Direction Nature - Biodiversité
  • Direction Agriculture et Alimentation
  • Direction adjointe Transition écologique

6 intervenants extérieurs :

  • CPIE-CINEV
  • Ligue pour la protection des oiseaux (LPO)
  • Minute papillon
  • Les Petits débrouillards
  • Prom’haies
  • Vienne nature

Pourquoi ?

Les Classes de ville ont pour objectifs de :

  • Permettre aux enfants d’être conscient de l’importance de préserver la nature, et de devenir acteurs/actrices de sa protection.
  • Permettre aux enfants d’expérimenter, de découvrir et d’apprendre dans des espaces naturels ou de plein-air.

 

Comment ?

Pour réserver une action des Classes de Ville, vous devez :

  • Répondre à l’appel à projet de l’Académie de Poitiers (formulaire ci-joint)
  • Remplir le formulaire en ligne de la Direction Droit aux vacances et aux loisirs sur Poitiers.fr / Mes démarches

 

Quand ?

Il est possible de s’inscrire entre début juillet et la date butoir de l'appel à projet de l'Académie de Poitiers.

 

Aller plus loin ?

Ville de Poitiers : Projet éducatif global
Académie de Poitiers : Education au développement durable

Pratique

Pour y participer

  • En répondant à l’appel à projet de l’Académie de Poitiers : DSDEN 86
  • En transmettant la fiche de renseignement à : planif.base@poitiers.fr

Des animations pouvant compléter le projet pédagogique des accueils périscolaires (APS) sont proposées tout au long de l’année scolaire gratuitement par des associations, des clubs sportifs et des services Ville de Poitiers / Grand Poitiers, dans le cadre d’une convention de partenariat. Les responsables des accueils gérés par la Ville de Poitiers peuvent choisir des activités listées dans le programme ci-joint, en fonction des disponibilités des partenaires, de l’âge des enfants et des équipements accessibles. Ainsi, environ 1 400 séances sont programmées chaque année.

Sport :

  • PEC Omnisport
  • Grand Poitiers Handball 86
  • Stade poitevin tennis de table (SPTT)
  • Tennis Table ASPTT Cep CCL Poitiers (TTACC 86)
  • Stade poitevin rugby
  • Association culturelle et sportive des écoles publiques (ACSEP)

Lecture :

  • Lire et faire lire

Citoyenneté :

  • Association culturelle et sportive des écoles publiques (ACSEP)
  • Direction de la communication

Sciences :

  • Les Petits débrouillards

Arts et culture :

  • Le Miroir

Pour aller plus loin ?
Accueils périscolaires : inscriptions
 

La Ville de Poitiers s’engage aux côtés de l’Education nationale, pour une stratégie du numérique éducatif, en contribuant au développement des compétences numériques tout au long de la scolarité. Elle investit chaque année, près de 200 000 € pour les travaux de câblage et l’installation de la fibre Grand Poitiers.

 

C’est quoi ?

  • Le déploiement de la fibre Grand Poitiers dans les écoles de la Ville
  • Des outils numériques adaptés aux apprentissages des élèves en fonction de leur âge
  • Un apprentissage aux réseaux sociaux dans un cadre pédagogique
  • Un accès à des ressources, des plateformes et des outils pédagogiques
  • Un accès la formation à distance pour les enseignants
  • Un espace de communication entre l’école et les parents

 

Comment ? 

  • Avec la mise en place d’un espace numérique de travail ONE pour la communication entre l’élève, l’enseignant et les parents.
  • Avec l’installation de dispositifs de vidéoprojections interactifs dans chaque classe, l’installation d’ordinateurs en fond de classe et la présence de classes mobiles (portables ou tablettes) dans chaque école élémentaire
  • Avec la mise à disposition de petits robots pour l’initiation au codage et à la programmation et de mallettes pédagogiques itinérantes en maternelle

 

Pour qui ?

Le déploiement du numérique s’adresse à tous : élèves, enseignants, parents, communauté éducative dans son ensemble.

 

Par qui ?

Grâce à un travail collaboratif entre les différents acteurs : ville de Poitiers, équipe académique et Canopé.

 

Pourquoi ?

  • Pour acculturer les élèves au numérique dès la maternelle et favoriser les apprentissages numériques à l’école élémentaire
  • Pour proposer aux enseignants des équipements et des outils sécurisés et respectueux des données personnelles
  • Pour favoriser les usages pédagogiques innovants
  • Pour construire des parcours éducatifs différenciés.
  • Pour Communiquer avec les familles (suivi des apprentissages, valorisation des productions d’élèves, continuité pédagogique en cas d’absence,…)

 

Aller plus loin ?

Environnement numérique de travail : ONE (vidéo de présentation pour le 1er degré)
Académie de Poitiers : Le numérique éducatif

Dans le cadre de la loi de Refondation de l’école, les PoP’Arts (anciennement les Parcours d’Education Artistique et Culturelle) sont mis en œuvre en direction des enfants et des jeunes pendant et hors temps scolaire.

 

C’est quoi ?

Les PoP’Arts permettent aux enfants et aux jeunes par la pratique, la rencontre des œuvres et des artistes, de se construire une culture artistique personnelle, de s’initier aux langages de l’art et de diversifier leurs moyens d’expression.
Ils sont le volet artistique et culturel du Projet Educatif de Territoire (PEDT), en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles et la Direction Départementale des Services de l’Education Nationale de la Vienne.
Ils naissent d'une concertation entre acteurs d’un territoire afin de construire une proposition cohérente à destination des enfants et des jeunes, au-delà de la simple juxtaposition d’actions, dans tous les domaines des arts et de la culture.

 

Pour qui ?

Les compagnies, associations, établissements porteurs d'un projet de PoP’Arts qui concernent les enfants et jeunes de Poitiers.

 

Pourquoi ?

Permettre aux enfants et jeunes de se construire une culture artistique, de s’initier aux arts et de développer leurs moyens d’expression par la pratique, la rencontre avec des œuvres et des artistes.

 

Pour aller plus loin ?

PoP’Arts : inscriptions

Les Rencontres internationales de l’école dehors, un événement inédit

Des activités pour les grands... et les petits

Un colloque, 300 formations et ateliers ont réuni nombre de chercheurs, d’acteurs et de professionnels de l’éducation lors des premières Rencontres internationales de la classe dehors, qui se sont déroulées du mercredi 31 mai au dimanche 4 juin 2023 à Poitiers.

Les Rencontres se sont déclinées dans l’espace public de l’agglomération de Poitiers et ont été l'occasion de s’informer et d’échanger sur de multiples aspects de la classe dehors tels que les apports pour la santé, l’acquisition des fondamentaux, la connexion à la nature, l’éducation au développement durable, l’amélioration du climat scolaire, etc.

Ces Rencontres ont été rythmées par de nombreuses animations ouvertes à toutes et tous. Cinéma en plein air, expositions, librairie, théâtre, université populaire, terrain d’aventure éphémère, chantiers participatifs, fabrication de matériel pour la classe dehors, balades pédagogiques, ateliers d’éducation à l’environnement, etc. il y en a eu pour tous les goûts !

Des balades pédagogiques 

Dans le cadre des Journées Internationales de la Classe Dehors, différentes balades ont été créées. Elles sont librement réalisables avec des élèves de différents niveaux en fonction du code couleur suivant :

  • Vert dès la maternelle
  • Jaune à partir du cycle 2
  • Orange à partir du cycle 3
  • Rouge pour le secondaire.

Cette cartographie interactive des balades pédagogiques est réalisée par la Fabrique des communs pédagogiques avec contribution de Patrice Rocas pour le volet patrimoine.

 

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