Accueil | Culture | Villa Bloch | Villa Bloch
  • La Villa Bloch

    la Villa Bloch - Yann Gachet, Ville de Poitiers

    Diaporama

    • la Villa Blochla Villa Bloch
    • Soire de concert et de restitution des artistes (29 juin 2019)Soire de concert et de restitution des artistes (29 juin 2019)
    • Alexis Morange, artiste en rsidenceAlexis Morange, artiste en rsidence

    Tlchargement(s)...

    La Villa Bloch

     

    Un roman-photo collaboratif entre les artistes de Camille Albaret

    Camille Albaret a réalisé un roman-photo collaboratif entre les artistes qui étaient en résidence à la Villa Bloch entre novembre 2020 et janvier 2021.

    La Villa Bloch et Jean-Richard Bloch

    La Villa Bloch est un lieu de résidence d’artistes inauguré en février 2019. Elle est située dans l’ancienne demeure de Jean-Richard Bloch.  La Ville de Poitiers a acheté la propriété en 2005 et s’est engagée auprès des ayant-droits à y développer un projet culturel, pour rendre hommage à Jean-Richard Bloch, à assurer la pérennité de la maison et la conservation du patrimoine.

    Jean-Richard Bloch était un intellectuel de la première moitié du 20ème qui a connu les plus grands : Louis Aragon, Romain Rolland, Georges Duhamel, André Gide, Stefan Zweig, Fernand Léger et bien d’autres… Il était ce que l’on nomme un polygraphe. Il était à la fois romancier, dramaturge, essayiste, journaliste, grand reporter, chroniqueur, directeur de revue, éditeur… Il était aussi un pacifiste engagé.

    « Telle une fenêtre sur le monde » comme il aimait à le dire, sa maison était à la fois un lieu de rencontres, de passage, de convivialité où un bon nombre d’intellectuels, d’écrivains et d’artistes sont venus et y ont séjourné parmi lesquels des écrivains et poètes espagnols et allemands qui fuyaient la répression dans leur pays.

    L’architecte Nicolas Dorval-Bory a été retenu pour réaliser les plans de la Villa Bloch. C’est un spécialiste des lieux créatifs et de résidence. Il a préservé autant que possible la mémoire du lieu tout en y ajoutant une touche contemporaine. 

    Le bureau de Jean-Richard Bloch a été reconstitué quasiment à l’identique. Le fonds Jean-Richard Bloch conservé à la Médiathèque de Poitiers dispose de nombreuses photos qui ont permis d’avoir une très bonne idée de la manière dont il avait été aménagé.

    L’objectif à présent est de rendre un hommage vivant à la mémoire de Jean-Richard Bloch à travers un projet dédié à la création artistique et à la liberté d’expression, qu’il a défendues toute sa vie.

    Des résidences d'artistes en fonction de partenariats multiples

    La propriété poitevine, véritable havre de paix dans un parc arboré dominant la vallée du Clain, est en effet un cadre particulièrement propice au travail de création : c’est d’ailleurs dans cette maison que Jean-Richard Bloch a écrit la plupart de ses œuvres.

    Située dans le quartier des 3 Cités, la Villa Bloch peut accueillir à présent 4 artistes en simultané. 

    En écho à la générosité et à l’humanisme de Jean-Richard Bloch, un des espaces de résidence est réservé à un auteur fuyant le régime répressif de son pays d’origine. Ainsi la Ville de Poitiers est devenue membre du réseau international des villes-refuges ICORN (International Cities of Refuge Network), qui invitent, accueillent et accompagnent un artiste persécuté. 

    Au delà du réseau ICORN, le projet culturel développé à la Villa Bloch s’appuie sur différents partenariats : Cité internationale des arts, Ecole Européenne Supérieure de l'Image (EESI), Poitiers Film Festival ou encore Théâtre Auditorium de Poitiers, Université de Poitiers, Institut Français, Bruits de Langues, Agence Livre Cinéma Audiovisuel (ALCA) en Nouvelle-Aquitaine...

    Les résidences, établies en fonction des partenariats, sont pluridisciplinaires. Elles sont avant tout basées sur un travail de recherche et de création, d’écriture au sens très large du terme.

    Chaque résidence repose sur un temps de création important, mais également un temps de médiation sur site et hors les murs qui peut être conduit avec différents acteurs culturels, éducatifs, socio-éducatifs, etc. Des actions culturelles peuvent aussi être menées avec différents partenaires afin que la Villa Bloch et les artistes accueillis puissent résonner dans d’autres lieux et structures. 

    Informations sur les artistes accueillis en résidence dans les fiches en téléchargement.

    Des événements ponctuels 

    La Villa Bloch ouvre aussi ses portes deux fois par an pour vous proposer des visites, des temps de rencontre avec les artistes qui sont ou qui ont été en résidence dans ce lieu de création. Ces deux temps d’ouverture ont été fixés au dernier week-end du mois de juin et lors des Journées Européennes du Patrimoine.